Bonsoir Rav,
À la synagogue, en présence d'un Minyan avec un officiant, faut-il lire chacun de son côté la prière ou faut-il suivre l'officiant avec le Siddour, ou bien est-il permis de simplement écouter l'officiant ?
Bonjour,
D'une manière générale, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.
Explications :
De nos jours, étant donné l’abondance de Siddourim [livres de prières] adaptés à tous, avec traduction et même transcription phonétique, chacun doit, lui-même, lire les prières et s'adresser à Hachem avec ses propres sentiments.
Chacun a, en effet, des demandes qui lui sont personnelles, conséquences de sa propre situation et de ce qu’il ressent. Il serait donc correct qu’il les exprime lui-même, car personne d’autre ne peut les formuler avec la même sincérité.
S'appuyer sur une autre personne pour cela reviendrait à perdre une part essentielle de la prière et du rapprochement recherché à travers les prières.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.