En quelle année le peuple a traversé le jourdain ?

Rédigé le Mercredi 10 Mai 2023
La question de Bruno C.

Bonjour,

Pouvez-vous me dire en quelle année le peuple a traversé le jourdain ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le peuple juif a traversé le Jourdain, le 10 Nissan de l'année 2488, après le décès de Moché Rabbénou. Sidré Parachiot, page 660.

Il est vrai que dans Dévarim 9, verset 1, Moché Rabbénou s'adresse au peuple le 7 Adar 2488, et dit : "Ecoute, ô Israël : tu franchis aujourd'hui le Jourdain, pour aller t'installer .... villes importantes, dont les remparts touchent le ciel", mais les commentateurs affirment que le mot Hayom = aujourd'hui, signifie aussi : en ce temps, à cette époque, de ce temps-ci, etc. Ibn Ezra, 'Hizkouni sur Dévarim 9, verset 1.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !