En quoi consiste l'interdit de ne pas porter un vêtement d'homme ?

Rédigé le Mardi 25 Décembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Il existe un commandement disant que la femme ne portera pas le costume d'un homme.

Comment cela s'applique-t-il aujourd'hui ?

A l'époque, les hommes ne mettaient pas de pantalons et pourtant nous avons cette interdiction.

En tant que femme, mettre une chemise amène-t-il à transgresser ce commandement ?!

Merci d'avance pour votre éclaircissement à ce sujet.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. D’après certains décisionnaires, si de nos jours, les femmes ne doivent pas porter un pantalon, ce n’est pas dû, essentiellement, à l’interdiction mentionnée dans votre question. C’est surtout du fait que c’est un manque de Tsniout [ce qui est très grave].

2. La raison est la suivante : étant donné que les pantalons de femme sont reconnaissables et différents de ceux des hommes, l’interdiction n’est pas en vigueur.

Voir les différentes opinions dans Michné Halakhot, volume 12, réponse 353, Tsits Eliezer, volume 11, réponse 62, Ohel Yaacov, page 306-307, Min’hat Its’hak, volume 2, réponse 108, Chévet Halévi, volume 2, réponse 63, Tsnif Meloukha [Rav Tsefania Char’abi], pages 58-59.

3. Vous écrivez :

« A l'époque, les hommes ne mettaient pas de pantalons et pourtant nous avons cette interdiction. »

Réponse : ce qui caractérise un habit d’homme ou de femme est variable selon les époques. Un habit qui, à une époque n’est pas considéré un habit d’homme, peut l’être à une autre époque - et vice versa. L’interdiction de la Torah s’applique aux habits de l’époque.

4. Vous écrivez :

« En tant que femme, mettre une chemise amène-t-il à transgresser ce commandement ?! »

Réponse : s’il ne s’agit pas d’une chemise identique à celle des hommes, cela n’est pas interdit. En général, la différence est assez flagrante : la coupe du tissu, le col, les motifs, la couleur, la forme des boutons et leur emplacement.

Voir Ohel Yaacov, pages 295-296, Halakha 25-26.

Si vous désirez nous rencontrer ou si vous désirez passer un excellent moment, vous êtes cordialement invités à venir participer au prochain Gala que Torah Box organise en France [Paris, le 14 janvier 2019 et Marseille, le 16 janvier 2019]. Pour des détails, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/gala

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…