En quoi D.ieu intervient-Il dans la vie ?

Rédigé le Mardi 3 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis marié, père d'une famille nombreuse, et je vis actuellement des moments difficiles et douloureux, et je perds complètement la Emouna (foi en D.ieu), car je m'aperçois en fait qu'il n'y a aucune aide Divine...

Je pourrais presque entendre une voix qui me dit : ''Débrouillez-vous tout seul''

et si je n'y arrive pas, et ben tant pis !

Je voudrais savoir en quoi D.ieu intervient-Il dans la vie ?

Je crois qu'il y a un Créateur, mais tout laisse à penser que Celui-ci laisse le monde entre les mains du hasard.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, dans le monde dans lequel nous vivons, l'intervention de D.ieu est cachée.

Le "monde" en hébreu se dit "Olam", et ce mot vient de la racine "Hé'élèm", qui signifie "disparition". Ceci est malheureusement une conséquence directe de nos fautes, comme ceci est écrit explicitement dans Dévarim 31, 18 : "Et Moi, voile Je voilerais ma face à cause des fautes qu'ils ont commis".

Il n'en reste pas moins que D.ieu dirige l'histoire du monde et la vie de tout un chacun, même si le degrés d'intervention sera différent en fonction de la place qu'on donne à D.ieu dans sa vie par la prière et l'observation des Mitsvot, sans lesquelles l'homme est presque totalement livré à son Mazal.

Concernant le hasard, je vous invite à réfléchir sur le fait qu'il est alimenté par l'ensemble de l'irrégularité qui s'exprime dans le monde et que la force d'irrégularité qui agit dans le monde est tout à fait surnaturelle, la preuve en est que si vous tirez 100 fois de suite à pile ou face, ça ne tombera jamais 100 fois de suite sur pile, et pourtant, à chaque envoi, il y a une chance sur deux, et chaque envoi n'a aucune influence logique sur les prochains.

Notre foi n'est pas vide de sens et de raison, puisqu'elle s'appuie sur le témoignage d'un peuple entier qui a vu le seul et unique dévoilement manifeste et grandiose du Créateur au pied du mont Sinaï.

Reprenez donc foi en D.ieu et en notre merveilleuse Torah et vous verrez que vous allez voir des délivrances, mais, pour cela, vous devez donner de la place à D.ieu dans votre vie, car D.ieu prend seulement la place qu'on veut bien Lui donner.

Kol Hayéchou'ot !

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB