En quoi Hachem a-t-Il besoin de nous ?

Rédigé le Lundi 9 Juin 2014
La question de David T.

Chalom,

J'ai un peu de mal à comprendre l'affirmation suivante : "Il n y a pas de Roi sans serviteurs" (en parlant d'Hachem).

Pourtant, même si le monde n'existait pas, Hachem serait quand même le Patron.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Chalom,

Votre remarque est mentionnée dans le Zohar et dans les écrits de nos maîtres en Kabbale.

L'expression "Il n y a pas de Roi sans serviteurs" ne doit pas être prise à la lettre.

L'explication est basée sur le sens que l'on doit donner au premier passage de Adon 'Olam : "Maître de l'univers, qui a Régné avant que rien ne fût créé. [Mais] lorsque par Sa volonté tout s'accomplit, Il fût proclamé ROI."

Dans ce passage, le changement opéré dans la création après l'existence du monde apparait clairement. Période 1 (avant la création) : IL a régné.

Période 2 (après la Création) : Il fût proclamé ROI.

Il va sans dire que le Maître du monde n'a aucun besoin.

Si l'on a un besoin, cela signifie que l'on est manquant.

Si l'on est manquant, c'est uniquement une autre créature qui pourra combler ce manque.

Ceci contredit donc la notion de perfection d'Hachem....

Le monde a été créé pour que l'honneur d'Hachem soit reconnu.

Hachem veut tellement faire profiter l'homme de Son Essence propre qu'il l'a créé afin qu'il puisse Le connaitre. Uniquement pour cela.

Si l'homme n'utilise pas sa vie à bon escient - laisser apparaitre la grandeur du Maître du monde à travers son comportement -, c'est une atteinte portée à Sa Royauté.

C'est uniquement à travers la création de l'homme et son comportement qu'il est possible de deviner et de reconnaitre la grandeur et la sagesse du ROI des rois.

Je ne rapporte ici que des brèves allusions.

Je vous conseille vivement de lire le premier chapitre du Séfer Hayachar de Rabbénou Tam, qui traite explicitement de cette remarque. Selon d'autres, le livre en question à été écrit par Rabbénou Zéra'hya Halévi.

A propos de l'auteur de ce livre, le 'Hida a un avis différent.

Kol Touv.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...