En retard à la prière d'Arvit : que faire ?

Rédigé le Dimanche 9 Février 2014
La question de Binyamin B.

Bonjour et merci d'avance,

Si j'arrive à la prière d'Arvit en retard (ils sont déjà après le Chéma), que dois-je faire ? Commencer depuis le départ et faire la Amida après eux ? Ou faire la Amida avec eux, et rattraper ensuite ? Merci pour le détail.

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
551 réponses

Chalom,

Vous devez commencer la Amida avec le Minyan et ensuite compléter le Chéma avec ses bénédictions. Ceci du fait que lors de la prière de Arvit, il est préférable de faire sa prière avec Minyan que de ne pas s'interrompre entre la bénédiction de la "Guéoula" et la Amida.

[Par contre, pour Cha'harit, c'est le contraire : il est préférable de faire suivre la bénédiction de la "Guéoula" à la Amida.]

Cela est valable dans le cas ou vous ne pensez pas avoir un autre Minyan.

Cette loi s'appliquera même dans le cas oú le Minyan aurait fait Arvit après le Plag Hamin'ha (c'est-à-dire lorsqu'il fait encore jour). Par contre, dans ce cas, il faudra attendre la nuit pour compléter le Chéma et ses bénédictions (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haim chapitre 336, alinéa 3, Michna Broura, alinéa 11 et 12).

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI