En retard, demander à un Minyan de répondre à ma Kédoucha

Rédigé le Mercredi 15 Janvier 2020
La question de Raphael C.

Bonjour,

Si j'arrive à la fin de Min'ha, est-ce que je peux demander à dix personnes de répondre pour la Kédoucha ?

J'ai souvent vu cette pratique, mais dernièrement, on m'a dit que dans le Choul'han 'Aroukh interdirait cette pratique.

Merci.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
248 réponses

Bonjour,

Il n’y a pas d’interdiction en tant que telle, mais cela provoque souvent un "Tora’h Tsibour" (causer du désagrément au Minyan), ce qui est évidemment réprimandé par la Halakha (voir Rama 124,3 avec Michna Beroura Sé'if Katan 13, Choul'han 'Aroukh 126,4, Michna Beroura 139,17).

En effet, s’abstenir de provoquer un Tora’h Tsibour est bien plus important que "gagner" la Kédoucha.

C’est pourquoi, de manière générale, il n’est pas convenable d’agir de la sorte.

Aussi, la personne pour qui la Kédoucha est très importante fera son maximum pour arriver à l’heure à la Téfila (ou, à défaut, chercher un autre Minyan).

Kol Touv.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN