En vacances avec mes parents, pas de syna...

Rédigé le Dimanche 26 Juin 2016
La question de Dan M.

Bonjour Rav,

L'année prochaine, Bé'ézrat Hachem, je m'envole à la Yéchiva, et mes parents voulant profiter de moi cet été veulent que je passe deux semaines avec eux dans un endroit où il n'y a pas de synagogue (ce qui pose un problème pour le Chabbath), et probablement pas de juifs non plus.

Que dois-je faire ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

Il s’agit là d’une question sérieuse et délicate.

Selon la Halakha stricte, il est interdit de les écouter, car le fait de passer deux semaines dans un entourage sans Beth-Haknesset est sûrement synonyme de transgressions d’autres interdits très graves.

Dans une telle situation, il faut prendre en considération les sentiments de vos parents et agir avec finesse et sagesse.

Dès aujourd’hui, tous les jours, priez du fond du cœur pour que ce projet ne voie pas le jour.

Si vous ne voyez aucune échappatoire et que vos parents risquent de ne pas vous laisser aller à la Yéchiva, voyagez en leur compagnie, mais essayez de jouer au « malade imaginaire » pour ne pas sortir à l’extérieur lorsque vos yeux risquent de voir des choses interdites.

1. Vous réciterez vos prières : Cha’harit, Min’ha et 'Arvit aux mêmes horaires que ceux du Beth-Haknesset que vous fréquentez habituellement.

2. N’oubliez surtout pas de prendre deux bouteilles de jus de raisin pour les Kiddouch du Chabbath et la Havdala.

3. Il va sans dire que vous devrez prendre vos Téfilines et votre Talith.

4. Prévoyez des Matsot et des boites de conserves [légumes, thon, charcuterie sous-vide, etc.] si vous pensez que vous ne trouverez des aliments Cachères une fois arrivé à destination.

5. Prenez 2 ou 3 Siddourim ainsi que des livres dans lesquels vous pourrez étudier.

6. Prenez également un ‘Houmach pour accomplir la Mitsva de « Chnayim Mikra Véé’had Targoum ».

7. Vous avez sûrement l’adresse de Torah-Box afin d’étudier sur le site, en cas de besoin.

8. Priez pour que tout se passe pour le mieux.

9. Le respect des parents n’est pas toujours une Mitsva facile. Faites attention. Pour toute question, contactez le service téléphonique Question au Rav de Torah-Box.

L’année prochaine, soyez préventif. Il ne sera pas possible d’adopter une attitude aussi permissive, car vous serez déjà à la Yéchiva.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.