En voie de conversion, dire le Nom de D.ieu dans mes prières ?

Rédigé le Jeudi 1er Février 2024
La question de Richard C.

Chalom,

J’ai entendu dire qu’une personne en conversion au Judaïsme, lors de la prière, ne devait pas prier comme les juifs et devait remplacer le nom "Ado-naï" par "Hachem".

Est-ce vrai ? Si oui, pourquoi ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le non-juif n'est pas soumis à l'obligation de ne pas prononcer les Noms d'Hachem en vain, à plus forte raison qu'il lui sera permis de les prononcer dans le cadre de prières.

En effet, il a uniquement 7 Mitsvot à respecter ; celle qui consiste à ne pas prononcer l'un des Noms de d'Hachem en vain, n'en fait pas partie. Toratekha Léisraël, volume 1, page 336, Moznaïm Lamichpat [Rav Zalman Sorotskin], volume 1, réponse 20.

D'après Rav Yehonathan Shteïf, le non-juif est soumis à cette obligation car elle fait partie de l'interdiction consistant à ne pas prononcer des blasphèmes - propos outrageant la gloire de D.ieu [prononcer le Nom de D. en vain s'apparenterait à un blasphème]. Mitsvot Hachem [Mitsvot Bné Noa'h], chapitre 57, passage 1. Mais Rav 'Haïm Kaniewski et Rav Mordékhaï Gross ne partagent pas cet avis.

Tout n'est pas dit à ce sujet.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.