Enceinte, comment faire les Mitsvot de Pourim ?

Rédigé le Dimanche 6 Mars 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je suis enceinte de six mois.

Pour Pourim, j'aurai mes enfants (3 petits en bas âge), cela va être compliqué de pouvoir faire certaines Mitsvot moi-même, comme Matanot Laévyonim ou Michloa'h Manot.

Puis-je les faire par le biais de mon mari, qu'il pense à m'acquitter en les donnant, et dire que cela vient de ma part ? Ou alors ça serait considéré comme si je n'avais rien fait ?

De plus, suis-je obligé de jeûner complètement la veille ?

Merci d'avance Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument possible de mandater une tierce personne pour envoyer ses Michloa'h Manot et ses Matanot Laévyonim. Donc, vous n'avez rien à craindre. Yabia Omer, volume 9, réponse 70, Tsits Eliézer, volume 9, réponse 33, Michné Halakhot, volume 6, réponse 121, Techouvot Véhanhagot, volume 2, réponse 346, Yemé Michté Vesim'ha, pages 247 et 284.

2. Les femmes enceintes ne sont pas soumises à l'obligation de jeûner pour le Ta'anit Esther. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 554, Halakha 5 et chapitre 686, Halakha 2, Torat Hamoadim, page 83, Halakha 3.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !