Enceinte : prendre l’ascenseur Souccot ?

Rédigé le Mardi 7 Octobre 2014
La question de Anonyme

Chana Tova et hag Sameah,

Urgent : je suis enceinte (dans mon 6ème mois) et mon mari et moi n'avons trouvé qu'une seule Soucca où nous pourrions manger les premières fêtes.

Celle-ci étant loin de chez nous, nous devons pour cela dormir chez de la famille qui vit au 17ème étage d'un immeuble... Pour l'avoir fait certains Chabbatot en début de grossesse, je sais que je ne suis plus en mesure de monter ces étages à pied.

Durant Yom Tov, m'est-il permis de demander à un Goy de m'appeler l'ascenseur et d'appuyer sur mon étage ?

Si ce n'est pas permis, puis-je monter avec d'autres personnes et descendre de l'ascenseur aussi haut que possible pour prendre les escaliers par la suite ?

Il me semblait qu'il y avait une différence entre Yom tov et Chabbat sur ce point mais je ne sais plus si c'est sur le fait de demander a un Goy de faire une Mélakha ou de profiter de la Mélakha d'un juif.

Je vous remercie par avance, 'hag Sameah

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7903 réponses
Chère madame,

Kol hakavod à vous de poser cette question, nous vous répondons en priorité, la fête s'approchant à grand pas.

Les raisons qui vous poussent à vous rendre à cet endroit ne remplissent pas les conditions permettant de prendre l'ascenseur pendant Yom Tov.

De plus, pour permettre de prendre l'ascensceur à Yom Tov de la façon dont vous l'indiquez (ou une autre), il faudrait vérifier de près le type d'ascenceur à disposition dans cet immeuble, car rares sont ceux qui sont permis par la Torah.

Ainsi, pour le bon respect de la fête et votre réussite personnelle, li faudra éviter d'y aller si vous ne pouvez pas monter les escaliers.

Je vous souhaite une parfaite délivrance, en son temps.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA