Endeuillé, accepter un cadeau de son employeur

Rédigé le Lundi 4 Janvier 2021
La question de Muriel F.

Chalom Rav,

Etant dans l'année de deuil de mon père, je n'ai pas le droit de recevoir de cadeau.

Cependant, est-ce que les cadeaux que donne un employeur à tous ses employés pour les fêtes est considéré comme un cadeau ?

Merci pour votre aide.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cela est aussi inclus dans l'interdit de recevoir un cadeau.

Si c'est une enveloppe avec de l'argent, cela peut être considéré comme une prime, et est donc permis.

Sinon, votre patron peut offrir ce cadeau en précisant qu'il est destiné uniquement à vos enfants ou aux membres de la famille.

Attention cependant, il y a une interdiction générale pour un homme d'offrir un cadeau à une femme [voir Bétsel Ha'hokhma tome 5-51].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Bétsel Ha'hokhma.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA