Endeuillé, amener mes enfants aux fêtes de 'Hanouka

Rédigé le Mardi 20 Décembre 2016
La question de Tamar G.

Bonjour Rav,

Je suis en deuil de ma mère depuis 4 mois.

Puis-je amener mes enfants aux fêtes de 'Hanouka, allumage publique, marionnettes etc. ?

Merci.

Qu'Hachem vous protège.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il vous est absolument permis d’accompagner vos enfants aux fêtes et aux représentations de ‘Hanouka et d’y assister.

Cependant, lorsque l’on jouera de la musique, il faudra quitter la salle.

Si vous entendez, légèrement, de la musique au loin, ce n'est pas grave.

Si vos enfants sont trop petits et que vous ne pouvez pas les laisser seuls, vous avez deux solutions.

Dans l'ordre de préférence :

1. Expliquez votre situation à une gentille maman qui se trouvera à vos côtés, elle se fera un plaisir de surveiller vos enfants. Prévoyez des sucreries au cas où ils "feront la tête".

2. Prévoyez un appareil et des écouteurs [pour un cours de Torah] que vous placerez sur vos oreilles au moment où la musique retentira.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.