Endeuillé, assister à un Michté avec musique

Rédigé le Mardi 5 Mars 2019
La question de Hava H.

Cher Rav,

Si on est endeuillé et que l'on est invité pour Pourim, étant donné que je ne peux pas imposer à tout le monde de ne pas écouter de la musique à cause de moi, puis-je participer à la Sé'ouda (repas) où il y aura de la musique ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant le mois ou l’année de deuil [après les "7 jours"], il est permis à un endeuillé d'assister au repas de Pourim [le Michté] avec d'autres personnes, même si la musique emplit l'atmosphère.

Voir Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 41, Halakha 90-91, 'Haïm Va'hessed, chapitre 18, Halakha 22 et Loua’h Dinim Ouminhaguim, Ahavat Chalom, année 5779, page 330, note 308, Achré Haïch - Moadim, page 317, Chévet Hakéhati, volume 3, Yoré Déa, réponse 292, Yemé Micheté Vésim'ha, page 364, 'Haïm Va'héssed, pages 264 et 310, 'Hemdat Moché, page 86. Rav Its'hak Yossef a dit que son papa, Rav Ovadia Yossef a été trop rigoureux dans 'Hazon Ovadia - Pourim, pages 180 et 194 et 'Hazon Ovadia - Avélout, volume 2, page 364.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.