Endeuillé, assister à une Téfila musicale

Rédigé le Mercredi 23 Novembre 2022
La question de Yoann I.

Chalom Ouvrakkha Rav,

Est-il possible pour des endeuillés (encore dans le mois) d’assister à une prière musicale dans le cadre d’une Bar Mitsva (piano, voix, etc.) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si vous pouvez organiser un autre Minyan dans les locaux de la synagogue - avec l'accord du responsable -, c'est une bonne chose à faire.

2. Si cela n'est pas possible, vous pouvez prier dans une autre synagogue, non loin de votre domicile, pour le matin de la Bar Mitsva en question.

3. Si cela n'est pas envisageable, vous pouvez rester dans la synagogue en essayant de ne pas vous concentrer sur la musique jouée durant la prière. En général, la musique en question n'est pas trop entraînante. Même si ce n'est pas le cas, il vous est permis de rester dans la synagogue.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.