Endeuillé, être 'Hazan à Roch 'Hodech ?

Rédigé le Mercredi 22 Novembre 2017
La question de Jack K.

Kvod Harav,

Une personne dans l'année de deuil (qui a donc un 'Hiyouv) qui fait l'office tous les jours de la semaine, peut-elle être 'Hazan lors de l'office de Roch 'Hodech avec le Hallel ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans les communautés Ashkénazes

Première coutume

Dans certaines communautés, la personne durant l'année de deuil est 'Hazan durant Roch 'Hodech, également, mais pour le Hallel et Moussaf, elle laisse sa place à un autre fidèle.

Le Kaddich qui suit le Hallel sera récité par l'endeuillé, car il s'agit d'un Kaddich réservé au 'Hazan et non à celui qui a officié durant le Hallel.

Voir Pné Baroukh, chapitre 35, Halakha 11, Michna Broura, chapitre 581, passage 7.

Seconde coutume

Dans certaines communautés, on suit l'avis du Gaon. La personne n'officie pas en tant que 'Hazan durant Cha'harit de Roch 'Hodech; excepté dans le cas où il n'y a pas d'autres fidèles capables d'être 'Hazan.

Voir Pné Baroukh, chapitre 35, Halakha 11, Michna Broura, chapitre 581, passage 7 et chapitre 671, passage 44.

Dans les communautés Séfarades

Dans la plupart des communautés Séfarades, durant l'année, l'endeuillé est 'Hazan même s'il s'agit du Chabbath, de Yom Tov ou de Roch 'Hodech.

Voir Hilkhot Avélout, chapitre 3, Halakha 190 et 245 et Maguèn Avot, volume 2, Yoré Déa, page 258.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…