Enfant adopté par un Cohen, Cohen ?

Rédigé le Dimanche 11 Septembre 2022
La question de Paul B.

Bonjour Rav,

Lorsqu'un Cohen adopte un non-juif, est-ce que l'enfant est Cohen ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. L'enfant adopté par un Cohen ne devient pas Cohen. L'adoption n'influe en rien sur son statut.

2. Nos Sages [Sanhédrin 19b] font les éloges de celui qui adopte un orphelin en disant qu'il est considéré comme s'il l'avait enfanté; mais cela ne se rapporte qu'à la récompense qu'il mérite.

3. Si l'enfant adopté est non-juif, il faut engager une procédure de conversion afin qu'il devienne juif.

4. Après sa conversion, il ne pourra pas procéder à la Birkat Cohanim, il ne lui sera pas interdit de contracter un mariage avec une femme convertie ou une femme divorcée. On lui souhaite le meilleur et la bienvenue !

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.