"Enfants d'Israël" = descendants de Ya'acov ?

Rédigé le Mercredi 19 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

430 ans séparent la promesse faite à Abraham de la sortie d'Égypte. Cependant, il est aussi écrit que : « Le séjour des enfants d'Israël en Egypte fut de quatre cents trente ans. » (Exode XII, 40)

La question est donc la suivante : le terme « enfants d'Israël » ne peut désigner que les descendants biologiques de Jacob, ou peut-il aussi désigner par extension d'autres dépositaires des promesses, par exemple Abraham ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Les enfants d'Israël sont les enfants d'Avraham, car Israël [Ya'acov] est son petit-fils.

Les descendants d'Avraham, issus de Ya'acov, sont nommés et [surtout] "qualifiés" les "enfants d'Israël", car cela les distingue des autres descendances d'Avraham, issues de ses autres enfants.

Etant donné qu'à la sortie d'Egypte, le peuple allait recevoir la Torah, il convenait donc de préciser clairement leur identité.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.