Enfants en bas âge et Méguila : Quelle solution ?

Rédigé le Mercredi 5 Mars 2014
La question de Maurice T.

Bonjour Rav,

Si une femme a des enfants en bas âge qui perturberont la lecture de la Méguila, ou bien que personne ne peut les lui garder, peut-elle se rendre quitte de la lecture de la Méguila en la lisant elle-même chez elle le soir et le matin, si personne ne peut la lui lire ?

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Bonjour,

Dans le Choul'han Aroukh Ora’h 'Haïm chap. 689 par. 1, il est stipulé que les femmes sont astreintes à la lecture de la Méguila sur un parchemin, au même titre que les hommes.

C’est pourquoi, il sera préférable, après que votre mari soit rentré de la synagogue, ou si une baby-sitter garde les enfants, que vous alliez écouter la lecture de la Méguila à la synagogue, en public.

Cependant, s'il ne vous est pas possible d’aller au Beth HaKnesset, vous pourrez vous-même, votre mari, ou une autre personne, lire la Méguila, mais uniquement une méguila Kchéra, écrite sur parchemin. Vous pourrez alors faire la bénédiction sur cette lecture.

Si votre question est si vous pouvez la lire sur un ’Houmach ou autre, cela ne vous rendra pas quitte de cette Mitsva.

Il faudra faire un maximum d’efforts pour accomplir cette Mitsva. Cela dit, si vous n’avez aucune possibilité d’écouter la Méguila, le fait que vous vous occupiez de vos enfants est aussi une Mitsva non moins importante.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH