Enlever de l'eau de la Daf pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 19 Septembre 2021
La question de Huguette B.

Bonjour chers Rabbanim,

Peut-on retirer de l'eau de la Daf du Chabbath avec une louche s'il y a trop de jus ?

Merci pour votre réponse et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si le plat est complètement cuit, nous pouvons retirer l'eau avec une louche, même si la marmite se trouve sur la plaque [Michna Beroura 318,118 et 113].

Néanmoins, selon le Kol Bo, il y a une interdiction même si le plat est complètement cuit, et il faudra, pour cela, enlever la marmite du feu ou de la plaque pour retirer l'eau et remettre la marmite sur le feu ou la plaque [si le plat est complètement cuit, car sinon, on ne peut pas remettre la marmite]. Voir Michna Beroura susmentionné, 'Hazon Ich 37,15, Chvitat Hachabbath Sé'if Katan 81, et Iguérot Moché tome 6, Siman 74.

Conclusion : on essaiera de s'appliquer et de ne pas retirer le jus tant que la marmite est sur le feu ou la plaque, et, en cas de besoin (par exemple si la marmite est très lourde ou qu'elle est sur le feu, et qu'une fois retirée, on ne pourra plus la remettre sur le feu [comme la Halakha le demande]), on pourra alors s'appuyer sur l'avis qui permet de retirer le jus de cette marmite, même si elle se trouve sur le feu ou la plaque.

Je tiens aussi a préciser qu'il faudra prendre le jus qui se trouve à la surface du plat, et non pas en profondeur, car, mis à part le problème de touiller que cela pourrait poser [voir Iguérot Moché tome 6, responsa 74, réponse 21, note 3], il y aura aussi le problème de Borèr [trier].

Kol Touv.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA