Enlever des poils de sur ses vêtements Chabbath

Rédigé le Jeudi 19 Juillet 2018
La question de Dany S.

Kvod Harav,

J'ai lu dans une des questions que les poils non attachés au corps sont Mouktsé pendant Chabbath.

Qu'en est-il si on s'est rasé la veille de Chabbath et que des poils sont tombés sur nos vêtements sans que l'on s'en rende compte, ou bien que, pendant Chabbath, en enlevant un habit, on arrache un poil qui tombe sur nous ?

Peut-on ou doit-on l'enlever, ou bien ne peut-on pas y toucher et doit-on le laisser sur soi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Un poil détaché du corps a le statut de Mouktsé.

Voir Loua'h Hamouktsé, introduction à l'ouvrage, Yessodot Hamouktsé, page 5, paragraphe 4 et page 198.

Donc : il faut le déplacer en soufflant dessus ou en le déplaçant d'une manière vraiment inhabituelle.

Mékorot / Sources : Loua'h Hamouktsé, Yessodot Hamouktsé.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.