Enlever la Mézouza pour repeindre, refaire la Brakha ?

Rédigé le Lundi 22 Août 2016
La question de Fabien L.

Bonjour Rav,

Je dois retirer une Mézouza pour peindre les murs et la reposer dans 3 jours, que dois-je faire ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Puisque vous retirez la Mézouza afin de pouvoir peindre les murs et que vous la replacez uniquement trois jours plus tard, il faudra réciter une Brakha au moment où vous la placerez.

Voir :

Aroukh Hachoul'han, chapitre 289, Halakha 4,

Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, volume 3, Yoré Déa, question 17, fin du passage 10,

Sékhel Tov, chapitre 289, passage 27,

Techouvot Véhanhagot, volume 2, question 551,

Michné Halakhot, volume 7, question 185.

N.B.

Il est vivement conseillé d'écourter au maximum la durée durant laquelle votre pièce sera sans Mézouza.

Si vous la replacez le même jour : cela fait l'objet d'un grand débat au sein des décisionnaires. Il est préférable de ne pas réciter la Brakha. Mais celui qui désire la réciter ne fait pas une erreur.

Voir Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, volume 3, Yoré Déa, question 17 et Sékhel Tov, chapitre 289, passage 26.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…