Enlever les pépins du citron Chabbath

Rédigé le Mardi 18 Novembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce qu'on a le droit de retirer les pépins d'un citron avant de le presser ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Un des 39 travaux interdits de Chabbath est le fait de trier (Borèr). Nous avons le droit de trier à 3 conditions :

1- Enlever le bon du mauvais (c'est-à-dire prendre ce que je veux, et laisser ce que je ne veux pas).

2- Le faire avec les mains ou les couverts (pas avec un ustensile).

3- Le faire pour manger tout de suite, c'est-à-dire dans la demi-heure.

D'après ces principes, on ne peut pas retirer les pépins d'un citron, car on enléve le mauvais du bon. Le Rav Ovadia Yossef zal l'interdit formellement, c'est même une interdiction de la Torah (Halikhot 'Olam 4 p.96).

Solution : vous enlevez les pépins avec un peu de citron. En effet, on a le droit d'enlever du mauvais avec du bon. Si des pépins sont tombés dans la salade, on enléve les pépins avec un peu de salade...

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Halikhot 'Olam.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON