Enlever les poussières du balai Chabbath

Rédigé le Dimanche 30 Octobre 2016
La question de Sophie S.

Bonjour Rav,

Lorsqu'on balaye Chabbath, a-t-on le droit d'enlever la poussière ou les cheveux accrochés en-dessous du balai ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de nettoyer le balai en retirant les poussières ou les cheveux qui s’y trouvent.

Ces saletés sont Mouktsé, il est interdit de les déplacer durant Chabbath.

S’il est permis de balayer sa maison durant Chabbath, c’est du fait que les saletés sont déplacées indirectement [par le biais du balai] et c’est dans le but de nettoyer la maison en l’honneur du Chabbath.

Voir Loua’h Hamouktsé, page 65, note 316 et page 96, note 471.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Loua'h Hamouktsé.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...