Enlever les taches sur des truffes en conserve

Rédigé le Mercredi 2 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans ma famille, on mange des truffes (champignons) en conserve à Pessa'h. Elles sont souvent remplies de taches noires. Faut-il les enlever ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Il n'est pas certain que les taches en question soient une preuve d'infestation mais dans la mesure du possible, il est préférable de les faire disparaître avant de les consommer.

Il est difficile de se prononcer précisément à ce sujet sans voir les taches, d'autant plus que tout peut dépendre de l'origine des truffes.

Rav Vayé a écrit un long développement à la fin du premier volume de son ouvrage ainsi qu'à la page 358.

Je vous conseille, donc, de les montrer à un Rav de votre entourage afin qu'il puisse les voir de ses propres yeux.

Mékorot / Sources : Rav Moché Vaye.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.