Enlever ses chaussures à la synagogue

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis d'enlever ses chaussures à la synagogue comme le font les arabes à la mosquée ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour

Les seuls moments dans l'année durant lesquels il est permis de retirer ses chaussures en étant au Beth-Haknesset sont :

- Durant Birkat Cohanim - pour les Cohanim,

- Yom Kippour - pour tous,

- le 9 Av - pour tous,

- Ceux qui étudient plusieurs heures dans un Beth-Haknesset peuvent retirer leurs chaussures si cela est nécessaire pour se sentir à l'aise. Cependant, il est interdit de les poser sans les cacher sous une chaise ou sous une armoire. Voir Michna Broura, chapitre 128, passages 15 et 18.

En ce qui concerne les autres jours de l'année, il semble que ce n'est pas une manière de faire. Voir Tour, chapitre 606 et Pirké Dérabbi Eliézer, chapitre 46 et un semblant de preuve dans Kaf Ha'haïm, chapitre 128, passage 31.

Voir également Yalkout Yossef édition 5750, chapitre 151, note 40.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…