Enlever une tache Chabbath

Rédigé le Mardi 2 Décembre 2014
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Quand on se tache Chabbath, de quelle manière peut-on enlever la tache ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Kévin,

Le Choul'han Aroukh (Hilkhot Chabbath 302,9) permet d'essuyer délicatement le vêtement taché avec un chiffon sec. Il est totalement interdit de verser de l'eau (ou du sel...) sur la tache.

On peut également retirer de la boue collée à un vêtement : en frottant de l'intérieur de l'habit les deux parties du vêtement l'une contre l'autre (pas en frottant directement sur l'extérieur du vêtement). Il est aussi permis de gratter directement la tache avec les ongles, ou un couteau (Choul'han Aroukh 302,7).

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON