Enlever "version d'essai du logiciel" d'une vidéo, permis ?

Rédigé le Samedi 1er Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Il y a un logiciel de montage sympathique gratuit, mais qui impose au moment de l'enregistrement du montage une image parallèle pendant toute la vidéo avec écrit dessus : "version d'essai du logiciel".

J'ai donc cherché sur internet une version sans, et j'ai trouvé une vidéo qui disait qu'il fallait télécharger une autre application qui fournit deux fichiers en plus, afin de ne plus avoir cette contrainte. C'est donc ce que j'ai fais.

Mais ça me paraît bizarre, d'autant plus que la deuxième application n'est pas de l'entreprise.

Que faire ? Est-il permis d'agir ainsi ?

Merci d'avance et Kol Touv.

La réponse de Rav Aharon COHEN
Rav Aharon COHEN
34 réponses

Bonjour,

Il est interdit de pirater un logiciel, qui est mis actuellement en vente, par aucun moyen, y compris un autre programme de décryptage, ainsi que certaines autres choses, comme application ou livre, etc.

En effet, de nombreux livres ont été écrits sur le sujet des brevets et des droits d'auteur. D’après le Rav Elyashiv et le Rav Wozner, il existe une véritable "propriété" de la propriété intellectuelle, c'est-à-dire d'une œuvre ou d'un brevet ou d'une programmation informatique et autres.

Rav Nissim Karlitz estime que cela ne concerne pas une question de propriété, car il n'y a pas de propriété, mais plutôt, soit un sujet de "Yorèd Léoumanouto" - s’engager dans le même art ou métier que celui de son ami [ceci est interdit pour de nombreuses raisons] -, soit un sujet de "Dina Démalkhouta" - interdiction par les lois du pays qui ont imposé des restrictions à la concurrence ou à l'utilisation de la propriété intellectuelle.

Kol Touv.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon COHEN