Enregistrer un Rav et diffuser l'audio sans permission

Rédigé le Dimanche 12 Juin 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai été voir un Rav une fois et je lui ai parlé (c'est un Rav qui lit dans les Téhilim), et je l'ai enregistré sans même lui demander si je pouvais le faire : j'avais oublié de lui demander sa permission.

Or, j'ai transféré cet audio à des amis, puis je me suis demandé si j'avais le droit de le faire.

Si je n'ai pas le droit, comment faire pour être pardonnnée, étant donné que je n'ai pas de contact avec ce Rav ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Lorsque l'on consulte un Rav en privé, il est strictement interdit de l'enregistrer et / ou de publier ses réponses sans lui demander la permission.

Même lorsque le Rav a donné un cours en public, il n'est pas toujours évident que la chose soit permise. Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 40, passage 19.

Il y a des enseignements que le Rav ne dispense qu'en présence d'un certain public.

Certains concepts sont expliqués d'une certaine manière, en fonction du public se trouvant face au Rav. Ce dernier, peut craindre, à juste titre, que dans un enregistrement, les choses ne seront pas comprises correctement.

Attention ! Les Rabbanim qui "devinent le futur" ou qui "lisent" dans les Téhilim sont, dans la plupart des cas, en infraction car ils agissent sans l'accord des grands de la génération.

Si le Rav exige des honoraires : dorénavant, il sera préférable que vous vous dirigiez vers l'épicerie ou le supermarché les plus proches afin de vous acheter une glace et de réciter la Brakha Chéhakol avant de la consommer. Le mérite de la Brakha vous apportera le plus grand bien et vous bénéficierez de la bienveillance divine.

Si vous avez des questions dans tous les domaines du judaïsme, vous êtes cordialement invitée à nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

A présent, il faut retirer l'audio de la circulation.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !