Enseignant, quoi apprendre à des enfants éloignés de la Torah ?

Rédigé le Jeudi 5 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Merci beaucoup pour tout ce que vous nous apportez.

J'enseigne à des enfants de 4-5 ans, très éloignés de la Torah.

Qu'est-ce que je dois leur apprendre en priorité ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous devez enseigner, en priorité, l'existence d'Hachem, le Créateur !

Rares sont ceux qui ressentent vraiment qu'il existe un Maître au monde ! Talmud Brakhot 28b.

Il ne doit pas se passer un seul jour sans que vous parliez aux enfants de l'existence d'un D.ieu, Tout-Puissant, Qui peut tout, Qui se trouve partout, Qui nous voit, Qui nous entend, Qui nous a donné des Mitsvot, Qui attend de nous voir les accomplir, Qui nous donne à manger, Qui nous donne la vie à chaque instant, Qui a créé notre corps, Qui a créé toute la belle nature qui nous entoure, Qui a créé le soleil, Qui a libéré nos ancêtres d'Egypte, etc.

N'ayez surtout pas peur de vous répéter. Plus vous reviendrez sur les mêmes choses, plus elles se graveront dans le cœur des enfants purs.

Parlez d'Hachem sans arrêt et racontez le plus d'histoires possible à Son sujet.

Il s'agit, en fait, d'un développement du "Chéma' Israël" que vous devez leur apprendre après qu'ils aient placé la main sur les yeux.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.