Enterrement veille de Chabbath, statut d'endeuillé suspendu ?

Rédigé le Lundi 28 Août 2017
La question de Franck Z.

Bonsoir Rav,

Durant la première semaine de deuil, lorsque l'enterrement a eu lieu avant l'entrée de Chabbath ou de Yom Tov, est-ce que les personnes endeuillées ont provisoirement le statut d'endeuillé suspendu durant le Chabbath ou Yom Tov, et peuvent ainsi célébrer le Chabbath ou Yom Tov de la même manière que toute autre personne non affectée par le deuil ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38170 réponses

Bonjour,

La grande majorité des lois de deuil ne sont pas en vigueur durant le Chabbath qui suit l’enterrement, mais certains détails sont à respecter :

La veille de Chabbath

1. La veille du Chabbath, si l’endeuillé désire s’asseoir, l’obligation de s’asseoir par terre est en vigueur jusqu’à l’heure de l’allumage des bougies,

2. La veille du Chabbath, il est interdit de prendre un bain,

3. Il est permis de se laver le visage, les mains et les pieds avec de l’eau froide,

4. Il est permis de porter des chaussures en cuir juste avant d’aller au Beth Haknesset,

5. Dans la majorité des communautés, il est permis de porter les habits du Chabbath juste avant d’aller au Beth Haknesset,

6. Il ne faut pas changer les sous-vêtements. En cas de vrai besoin, on posera les sous-vêtements sur le sol et l’on piétinera dessus avant de les porter. D’après certains, cela n’est pas nécessaire. Hilkhot Avélout, pages 43-44.

Durant Chabbath

7. Les rapports conjugaux sont interdits,

8. Il est permis de s’asseoir sur une chaise,

9. Il est permis daller prier au Beth Haknesset,

10. Il est permis d’étudier, uniquement, les textes qu’il est possible d’étudier durant la semaine de deuil,

11. Il est permis de chanter durant les repas du Chabbath,

12. Il est permis de consommer de la viande durant les repas du Chabbath.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Hilkhot Avélout.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…