Enterrement veille de Chavou'ot, pas de deuil ?

Rédigé le Vendredi 22 Mai 2015
La question de Meir S.

Bonjour,

Nous sommes veille de Chavou'ot, et ma soeur va être enterrée ce matin à Ashdod.

Quand sortons-nous du deuil ?

Y a-t-il des oraisons funèbres, bien que nous sommes dans une période sans Ta'hanoun ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si l'enterrement se déroule aujourd'hui vendredi 22 mai 2015, la veille de Chabbath précédant la fête de Chavou'ot :

1. Les lois en vigueur durant les sept jours sont applicables uniquement le vendredi 22 mai 2015 après l'enterrement.

2. Durant Chabbath 23 mai 2015, la plupart de ces lois ne sont pas en vigueur. Les rapports conjugaux sont interdits.

3. Il est interdit de se laver le vendredi 22 mai 2015.

3. Dès la sortie du Chabbath 23 mai 2015, les lois en vigueur durant les sept jours ne sont plus applicables. Les rapports sont permis.

4. Après la fête de Chavou'ot, les lois applicables durant les 7 jours sont annulées.

5. Après Chavou'ot, les lois applicables durant les 30 jours restent en vigueur jusqu'au lundi 8 juin 2015 uniquement.

6. Il n'est pas habituel de faire une oraison funèbre [Hessped] dans les trente jours précédant Chavou'ot [ainsi que les autres fêtes].

7. Les veilles de Chabbath, après l'heure de 'Hatsot, on ne fait pas d'oraison funèbre [Hessped].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).