Logo Torah-Box

Entrer à la synagogue vêtu de son Talit

Rédigé le Vendredi 26 Juin 2015
La question de Yann Samuel C.

Chalom Rav,

J’ai appris qu’il était mieux d’entrer à la synagogue déjà vêtu du Talit et des Téfilines en semaine, et du Talit pendant Chabbath.

Dans la synagogue que je fréquente, rien n’est prévu pour cela, il n’y a qu’un vestiaire avant de pénétrer dans la synagogue.

Donc si l’on veut mettre son Talit et ses Téfilines avant de pénétrer dans la synagogue, cela pose problème pour les Téfilines car on devra les mettre en étant debout (il n'y a pas de chaise).

Dans ce cas-là, est-il préférable de les mettre dans de meilleures conditions directement à la synagogue même ?

De même, si mon Talit se trouve déjà à la synagogue samedi matin, puis-je y entrer en pensant que je ne le fais que pour prendre mon Talit afin de le mettre à l’extérieur, ou est-il préférable que je fasse en sorte de l’avoir en pénétrant dans la synagogue ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
7525 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, le Choul'han Aroukh (Ora'h ‘Haïm, chapitre 25 alinéa 2) écrit qu’il faut entrer dans la synagogue vêtu de son Talit Katan (et d'après le Ari Zal, aussi avec le Talit Gadol) et en portant les Téfilines.

En ce qui concerne l'impossibilité de vous asseoir dans le vestiaire, vous n'avez qu'à vous adosser contre le mur de telle sorte que si on retirait le mur, vous tomberiez. D’après la Halakha, cela est considéré comme si vous étiez en position assise.

Enfin, pour votre dernière question, il vaut mieux prendre avec vous le Talit Gadol la veille de Chabbath, car il est important d'arriver à la synagogue en étant déjà vêtu du Talit Gadol.

Kol Touv !

Olivier découvre le judaïsme

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB