Aujourd'hui à Paris
04:37 : Mise des Téfilines
06:03 : Lever du soleil
13:57 : Heure de milieu du jour
21:49 : Coucher du soleil
22:48 : Tombée de la nuit

Paracha Matot - Massé
Vendredi 17 Juillet 2020 à 21:29
Sortie du Chabbath à 22:47
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

Entrer dans une salle de bains ou toilettes, Netilat Yadayim ?

Rédigé le Lundi 25 Mai 2020
La question de NOEMIE B.

Bonjour Rav,

Le simple fait d'entrer dans une salle de bains ou des toilettes, pas pour faire ses besoins ni pour se laver, mais juste prendre quelque chose par exemple, doit-on faire l'ablution des mains ?!

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
1766 réponses

Chalom,

1. Si on entre dans une salle de bains (sans toilettes) sans s'y laver, il n’est pas nécessaire de faire Nétilat Yadaïm lorsqu’on en sort, et ce, même par marque de piété.

2. Si on entre aux toilettes pour y prendre un objet ou pour toute autre chose, il faut ensuite faire Nétilat Yadaïm, à cause de l'esprit d'impureté qui y règne. (Yabia Omer 3 ; 1-1 et Yé'havé Da'at 3-1)

3. Une fois sorti du Mikvé ou de la salle de bains après s’y être lavé, ou lorsqu'on passe dans des toilettes ou par une salle de bains + toilettes, il faut donc faire Nétilat Yadaïm. Mais il n’est toutefois pas nécessaire de le faire trois fois de suite alternativement sur chaque main ; une fois suffit, et même directement du robinet sans l’aide d’un récipient.

(Source : Choul'han Aroukh du Rav Ovadia (tome 1) : https://www.torah-box.com/editions/choul-han-aroukh-du-rav-ovadia-yossef-tome-1_297.html)

Mékorot / Sources : Yé'havé Da'at, Yabi'a Omèr.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU