Enveloppe pour des mariés, déductible du Ma'asser ?

Rédigé le Mardi 24 Janvier 2017
La question de Jérémy S.

Bonjour Rav,

Le fait de réjouir un 'Hatan (marié) étant une Mitsva, l'enveloppe que je lui donne et qui le réjouit peut-elle se déduire du Ma'asser ?

Merci.

La réponse de Rav Yaakov 'HAVIV
Rav Yaakov 'HAVIV
25 réponses

Cher Jérémie,

Concernant votre première question, sachez que, selon plusieurs avis de décisionnaires, il sera permis de donner l'argent du Ma'asser dans le but de réjouir 'Hatan et Kalla, mais cela seulement si l'on est assuré que cet argent sera vraiment utilisé pour la réjouissance du 'Hatan et de Kalla, par exemple pour payer un chanteur qui ne serait pas venu si on n'avait pas donné cet argent. Il est clair que le chanteur ajoutera de manière significative à la joie de 'Hatan et Kalla.

De même, si l'on sait que le couple est dans la difficulté, c'est une Mitsva de rajouter une somme au cadeau qu'on avait pensé donner, par exemple, si on a l'habitude de donner 100 euros et que l'on en rajoute 100 parce qu'ils sont dans le besoin, les 100 euros ajoutés pourront être déduits du Ma'asser.

Par contre, dans le cas habituel où, de toute manière, il y a un orchestre, et où, de toute manière, il y a du monde qui vient réjouir le couple, vous voulez juste réjouir le couple par le fait qu'il recevra de vous de l'argent, ce qui est également une grande Mitsva, mais n'est pas liée à l'argent du Ma'asser. Dans ce cas, on ne pourra pas donner l'argent du Ma'asser.

En général aujourd'hui, la raison pour laquelle nous donnons de l'argent est pour participer à la part qui a été payée pour nous. Ce style de cadeau est alors considéré comme une dette, et on ne peut payer ses dettes avec l'argent du Ma'asser.

Bivrakha.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov 'HAVIV