Envie d'aller aux toilettes : faire ma Téfila ou non ?

Rédigé le Mercredi 28 Septembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

En tant que femme, vaut-il mieux ne pas faire sa Téfila ou la faire avec l'envie daller aux toilettes ?

Est-ce pareil pour des Téhilim ?

Merci beaucoup d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La 'Amida

1. Si l’on ressent le besoin pressant d’aller aux toilettes, il est strictement interdit de réciter la 'Amida, même si l’heure limite de la Téfila va passer ou si l'on ne pourra plus prier par la suite.

Par « pressant », il est sous entendu qu’il n’est pas possible de se retenir durant 72 minutes.

Si l’on a tout de même prié, la prière n’est pas acceptée et il faut la réciter à nouveau.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 92, Halakha 1 et Halakha Broura, volume 5, pages 283-284.

2. Si l’on ressent qu’il est possible de se retenir durant 72 minutes, il est également interdit de prier, mais si l’heure limite de la prière va passer, il est permis de réciter la 'Amida.

3. Si l’on ressent qu’il est possible de se retenir durant 72 minutes, et que l’on a tout de même prié, on ne récite pas la 'Amida à nouveau.

4. Si l’on ressent qu’il est possible de se retenir durant 72 minutes, et qu’en allant aux toilettes on risque de perdre la Téfila Bétsibour, il est interdit de prier avec le Tsibbour.

En ce qui concerne la récitation ou l’étude des passages suivants, cela est interdit si l’on ressent le besoin d’aller au toilettes.

1. Téhilim,

2. Birkat Hamazone,

3. Un passage dans un livre de Torah [tous sujets confondus : Halakha, Midrash, etc.],

4. Pérek Chira,

5. Nichmat Kol ‘Haï,

6. Toutes les Brakhot précédant la consommation des aliments,

7. Toutes les Brakhot suivant la consommation des aliments,

8. Toute prière où est mentionné l’un des noms d’Hachem.

D’après certains, cela est permis s’il ne s’agit pas d’une envie « pressante ». Voir Michna Broura, chapitre 92, passage 7.

Par « pressante », il est sous entendu qu’il n’est pas possible de se retenir durant 72 minutes.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.