Envie d'aller aux WC avant ma Téfila !

Rédigé le Mardi 16 Août 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Le Choul'han Aroukh dit que si quelqu'un ne peut pas se retenir d'aller aux toilettes pendant 72 minutes, il ne peut pas prier.

Est-ce que cela concerne uniquement les petits besoins, ou est-ce que cela concerne aussi les grands besoins ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Les détails de la Halakha sont identiques dans tous les cas mentionnés dans votre question.

Certaines personnes pensent, à tort, qu’il est permis de prier si l’on ressent un besoin et qu’il est possible de se retenir durant 72 minutes.

Ceci n’est pas juste.

Si l’on ressent un besoin, il faut de suite aller aux toilettes.

C’est uniquement en cas de force majeure ou si la 'Amida a déjà été récitée, qu’il n’est pas obligatoire de la réciter à nouveau.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 92, Halakha 1 et Michna Broura, passage 5.

En ce qui concerne le Chéma', toutes les autres bénédictions, et l’étude de la Torah : si l’on ressent un besoin et qu’il est possible de se retenir durant 72 minutes, il n’est pas interdit de réciter ces passages, mais il est préférable d’aller aux toilettes de suite. Voir Iché Israël, chapitre 10, Halakha 10 et note 47.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !