Projet dédié par un généreux donateur

Envoyer mon fils en Yéchiva ?

Rédigé le Vendredi 1er Mai 2015
La question de Abraham E.

Bonjour Rav.

Nous voulions vous poser une question délicate.

Nous sommes Ba'alé Téchouva depuis 15 ans, et nous habitons à Barcelone où il n’y a pas d’école juive religieuse. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’éduquer nos enfants à la maison.

A travers le Rav de 'Habad, nos enfants ont pu entrer dans l’école des Chlou'him où ils étudient le Kodech en hébreu le matin, et l’après-midi ils étudient le programme scolaire espagnol avec des professeurs particuliers.

L'aîné aura bientôt 14 ans, et il lui reste encore une année dans l’école des Chlou'him.

Serait-il mieux de l’envoyer dans une Yéchiva dès l'année prochaine ou d'attendre la fin de cette école ?

Est-il mieux de l’envoyer dans une Yéchiva où l'on enseigne uniquement du Kodech ou une Yéchiva Tikhonite dans un autre pays ?

Pourriez-vous nous recommander une Yéchiva adéquate à ces circonstances ?

Merci d’avance et Kol Touv.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
328 réponses

Bonjour,

Recevoir une telle question de Barcelone, ça n'est pas seulement une surprise, c'est une grande joie.

En effet, supposer qu'un enfant qui ait grandi dans un tel endroit puisse aller à la Yéchiva est la preuve la plus flagrante de l'unicité du peuple juif.

Il est difficile de donner une réponse à votre question sur le choix du "style" d'école à choisir, sans connaître votre fils, mais je pense que les deux possibilités qui se présentent à vous sont les suivantes :

- S'il doit continuer ses études de 'Hol (matières profanes), Aix-les-Bains me paraît un très bon choix.

- S'il doit aller en Yéchiva Ketana, vous avez une très bonne Yéchiva à Lyon.

Si je vous propose ces solutions, c'est qu'à cet âge, on a encore besoin d'avoir ses parents proches de soi. Géographiquement, Lyon ou Aix-les-Bains sont les meilleures solutions pour votre fils.

Quand il atteindra l'âge de 17-18 ans, il sera plus autonome et pourra plus facilement s'éloigner de vous, venir étudier en Israël ou dans un autre pays.

Béhatsla'ha Barcelona !

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG
Projet dédié par un généreux donateur