Envoyer une vérification Nidda par un taxi Uber, possible ?

Rédigé le Jeudi 10 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav Dayan,

Je suis durant la période de mes sept jours propres et je ne suis pas en mesure de me déplacer pour montrer au Rav une Bedika. Vous écrivez dans l’une de vos réponses (ci-dessous) qu’il est interdit d’envoyer ses vérifications par WhatsApp : https://www.torah-box.com/question/verification-d-une-bedika-par-whatsapp-permis_70315.html

Puis-je tout de même lui envoyer la Bedika par un taxi Uber ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis d’envoyer une Bedika [vérification] en louant les services d’un taxi Uber ou autre. Cela n’est lié à aucune restriction Halakhique.

2. Avant de l’envoyer, vous la placerez dans une enveloppe.

3. Vous indiquerez sur un morceau de papier que vous introduirez dans l’enveloppe, vos coordonnées téléphoniques ainsi que la nature de la vérification.

4. Si le Rav aura besoin d’un détail, il vous contactera.

5. Vous direz au chauffeur qu’il s’agit d’une « lettre à transmettre à... »

6. Il y a plusieurs dizaines d’années, certaines personnes en France envoyaient aux Etats-Unis certaines Bedikot assez problématiques, par le biais du service 24h/24 de la poste ou par les services internationaux d’expédition UPS, FedEx ou DHL.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…