Epaissir un liquide Chabbath

Rédigé le Lundi 8 Octobre 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai un problème de déglutition qui m’empêche de pouvoir boire des liquides, donc les médecins m’ont dit que je devais obligatoirement mettre une poudre épaississante dans chaque boisson afin d’épaissir le liquide et le rendre comme une compote.

Cela constitue-t-il un problème de "pétrir" pendant Chabbath ?

Le mélange doit se faire instantanément, dès que je veux boire un verre, donc je ne peux pas préparer à l’avance une bouteille.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première solution

Si après avoir versé et mélangé la poudre épaississante, l’aliment est Halakhiquement liquide, cela est permis, à condition que la poudre soit mise en contact avec le liquide, d’une manière inhabituelle.

Halakhiquement, un mélange est encore considéré liquide tant qu’il coule facilement d’un ustensile à l’autre lorsque l’on penche, assez légèrement, l’ustensile où il se trouve.

Pour que la poudre soit mise en contact avec le liquide, d’une manière inhabituelle :

Si, d’habitude, vous versez la poudre sur le liquide, alors, durant Chabbath, il faudra verser le liquide sur la poudre.

Si, d’habitude, vous versez le liquide sur la poudre, alors, durant Chabbath, il faudra verser la poudre sur le liquide.

Si vous n’avez aucune « règle fixe », versez le liquide sur la poudre et mélangez d'une manière habituelle [voir plus bas]. Voir Or'hot Chabbath, chapitre 6, Halakha 20.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 8, Halakha 11, Or’hot Chabbath, chapitre 6, Halakha 14-17, Ayil Méchoulach - Licha, chapitre 7, Halakha 5 et 9-10.

D’après certains [voir Ayil Méchoulach - Licha, chapitre 7, Halakha 9 et Or'hot Chabbath, chapitre 6, Halakha 21], le mélange de la poudre et du liquide doit se faire d’une manière inhabituelle. Mais la majorité des décisionnaires pense que cela n’est pas obligatoire.

Si vous désirez adopter une attitude rigoureuse, voici la procédure à suivre :

De préférence : secouer l’ustensile.

S’il n’est pas envisageable de secouer l’ustensile : il sera possible d’utiliser une cuillère ou une fourchette [par exemple] mais vous ne ferez pas de mouvements rotatifs. Vous dirigerez la fourchette ou la cuillère de droite à gauche puis du haut vers le bas. De préférence, vous retirerez la fourchette ou la cuillère entre les mouvements droite-gauche et haut-bas.

Si vos aliments doivent, obligatoirement, être Halakhiquement très épais [voir définition, plus bas] et qu’il n’est absolument pas possible de les préparer avant l’entrée du Chabbath, voir ci-dessous.

Seconde solution

Si vos aliments doivent, obligatoirement, être Halakhiquement épais ou solides, il faut opérer d’une manière doublement inhabituelle - Voici la procédure à suivre :

Halakhiquement, un mélange est considéré épais et non liquide s’il ne coule pas lorsque l’on penche l’ustensile dans lequel il se trouve.

Etape 1 - Mettre la poudre en contact avec le liquide, d’une manière inhabituelle

Il faut verser la poudre épaississante d’une manière inhabituelle :

Si, d’habitude, vous versez la poudre sur le liquide, alors, durant Chabbath, il faudra verser le liquide sur la poudre.

Si, d’habitude, vous versez le liquide sur la poudre, alors, durant Chabbath, il faudra verser la poudre sur le liquide.

Si vous n’avez aucune « règle fixe », versez le liquide sur la poudre.

Etape 2 - Mélanger d’une manière inhabituelle

Il faut mélanger d’une manière inhabituelle :

De préférence : secouer l’ustensile.

S’il n’est pas envisageable de secouer l’ustensile : il sera possible d’utiliser une cuillère ou une fourchette [par exemple] mais vous ne ferez pas de mouvements rotatifs. Vous dirigerez la fourchette ou la cuillère de droite à gauche puis du haut vers le bas. De préférence, vous retirerez la fourchette ou la cuillère entre les mouvements droite-gauche et haut-bas.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 8, Halakha 11, Or’hot Chabbath, chapitre 6, Halakha 14-17, Ayil Méchoulach - Licha, chapitre 3, Halakha 14, 23 et fin de la Halakha 26.

N.B.

Si en versant la poudre épaississante, le liquide devient, de suite, épais [sans avoir besoin de mélanger], contactez-nous de nouveau.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.