Epilation & 'Hatsitsa pour le Mikvé

Rédigé le Mardi 9 Janvier 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je dois me rendre au Mikvé, mais j'aurais une question par rapport au fait que j'ai une partie du corps que je n'épile jamais, mais que j'ai épilé pour mon tout premier Mikvé.

Est-ce que si je ne l'épile pas pour mes prochains Mikvé, cela sera considéré comme 'Hatsitsa (obstacle) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Ce n’est absolument pas une ‘Hatsitsa.

Tout ce qui fait partie du corps n’est jamais une ‘Hatsitsa.

2. Cependant, si une femme a l’habitude d’adopter une attitude rigoureuse [‘Houmra] consistant à dégarnir certaines parties du corps recouvertes de productions filiformes, elle doit le faire avant de se tremper, car cette manière d’agir à le statut d’un Néder qu’il faut absolument respecter.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.