Epinards nouveaux pour le Séder

Rédigé le Mercredi 1er Octobre 2014
La question de Myriam A.

Bonjour,

Pour le Séder de Roch Hachana, nous avons l'habitude de faire la prière sur des épinards.

Il y a quelques mois, ma mère a acheté ces épinards dans le but de les consommer pour la fête.

Pour la prière, puis-je prendre un peu de ceux-là ou bien acheter des épinards "nouveaux" ?

D'avance merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour Myriam,

Si les épinards sont propres de tous pucerons et vers, il n'est pas nécessaire d'en acheter des nouveaux.

Voici la manière d'en être assuré :

1. Les tremper dans une eau bien savonneuse durant 3 minutes,

2. Rincer sous un jet d'eau assez puissant,

3. Vérifier chaque feuille des 2 côtés face à une source de lumière. Toute tache sombre doit être explorée.

4. Bien examiner le long des nervures pour vérifier s'il ne s'agit pas d'un tunnel creusé par un insecte. Oter toute partie douteuse.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.