Éplucher un fruit avant ou après la bénédiction ?

Rédigé le Jeudi 16 Juillet 2020
La question de Noemie T.

Chalom Rav,

On doute avec mon mari s'il faut faire la bénédiction sur un fruit ou légume avant ou après l'avoir épluché, car il me dit qu'on ne peut pas s'interrompre trop longtemps.

Merci.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2630 réponses

Chalom,

Avant de répondre, nous savons qu'entre une bénédiction et une consommation, on ne doit pas s'interrompre ni par un silence dépassant une seconde et demi, ni par des paroles ou des gestes. D'autre part, en l’honneur de la Mitsva, l’aliment doit à priori être entier au moment où l’on récite la bénédiction, excepté dans les cas mentionnés ci-dessous :

1. Les fruits dont la peau n'est pas comestible comme les clémentines ou les oranges :
- il faut les éplucher avant de réciter la bénédiction pour raccourcir l'interruption avant la consommation
- mais il faudra les couper après la bénédiction pour que celle-ci se fasse sur un fruit entier (sauf dans le cas de fruits qui se coupent difficilement, comme le pamplemousse, pour lesquels on les entrouvera un peu avant la bénédiction)

2. Les fruits dont la peau est comestible comme les pommes, les poires ou mêmes les carottes :
- si on veut tout de même les éplucher, le mieux est d'en consommer un peu, puis, ensuite, de les éplucher
- si on veut juste les couper, on le fait après la bénédiction (Halikhot Brakhot p. 108, Cha'aré Téchouva 202-1)

Bon appétit !

Mékorot / Sources : Halikhot Brakhot, Cha'aré Techouva.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU