'Erouv Tavchiline : pourquoi et comment ?

Rédigé le Dimanche 28 Septembre 2014
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pouvez-vous m'expliquer à quoi sert exactement le 'Erouv Tavchiline et comment le faire ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Bonjour,

Nos 'Hakhamim ont interdit de cuisiner Vendredi Yom Tov, pour le Chabbath ; la seule possibilité pour préparer son Chabbath pendant le Yom Tov est le "Erouv  Tavchiline", c'est-à-dire depuis la veille de Yom Tov (mercredi), préparer du pain et un plat cuit que l’on consommera le Chabbath. Ceci pour indiquer que la cuisson du Vendredi (Yom Tov) ne sera pas un début de préparatif mais un achèvement.

La raison de cette Halakha est que les 'Hakhamim ont interdit de travailler Yom Tov pour Chabbath afin de ne pas toucher au respect du jour de fête. Mais si l’on a déjà commencé le travail la veille de Yom Tov, par conséquent le respect de celui-ci ne sera pas altéré puisqu’on ne fera que finir le travail. Si le Erouv n’a pas été effectué, il ne sera pas permis de préparer son Chabbath le Vendredi qui est Yom Tov.

Le pain du Erouv doit avoir un volume minimum de 1 Kazaït (30 grammes), et l’usage est de choisir un œuf pour le plat cuit.

On saisira le pain et l’œuf la veille de Yom Tov (mercredi) et l’on récitera la Brakha suivante : "Baroukh Ata … Acher Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou, 'Al Mitsvat Erouv". Ensuite on dira quelques mots en Araméen (voir Sidour), dont voici la traduction : "Par ce Erouv, il nous sera permis d’enfourner, de cuisiner et d’allumer d’une mèche à une autre, et de réaliser tout ce qui nous est nécessaire, le Yom Tov pour le Chabbath".

On placera de côté ce Erouv qui sera consommé à priori le vendredi soir.

Dans la majorité des endroits, le Rav de la communauté ou de la ville effectue un Erouv spécial pour lui-même et pour tout celui qui aurait oublié de l’effectuer ; c’est pourquoi en cas d’omission, on pourra compter sur le Erouv du Rav et préparer son Chabbath. Bien sûr, cette éventualité est et doit rester exceptionnelle.

Le Erouv et tous les préparatifs de Chabbath doivent être prêts avant l’entrée de Chabbath. La Hadlakat Nérot, Vendredi de Yom Tov, doit être réalisée à l’heure de l’entrée du Chabbath (voir calendrier).

Kol Touv.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE