Errance des Bné Israël à cause du veau d'or ?!

Rédigé le Dimanche 26 Avril 2015
La question de Eddy S.

Bonjour,

J'aimerais connaitre la source pour dire que le veau d'or est l'autre faute des Bné Israël pour errer 40 ans dans le désert.

Il me semble que si les explorateurs étaient revenus d’Israël sans faire de Lachon Hara', la génération qui est sortie d'Egypte serait entrée en Israël.

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Eddy,

En effet, Rachi (Bamidbar 14,33) dit clairement que le décret de ne pas entrer en Israel était "dans la pensée de D.ieu depuis la faute du veau d'or, mais il attendait que la mesure des fautes soient pleines avec celle des explorateurs".

D'ailleurs, c'est même allusionné dans la paracha de la faute du veau d'or : "Voici, Mon ange ira devant toi, et le jour ou Je demanderai compte, Je leur demanderai compte de leur faute" (Chémot 32,34). Pourquoi la Torah répéte deux fois : "Je demanderai compte" ? Rachi explique que le premier "Je demanderai compte" concerne la faute du veau d'or ; Quant au second, il parle de la faute des explorateurs, qui scella définitivement le décret.

Plus profondément, le Maharal de Prague (voir Gour Arié) explique que la faute des explorateurs est le prolongement de celle du veau d'or. La faute du veau d'or a consisté à donner une réalité à une chose qui n'en a pas : les Juifs pensaient que le veau d'or pourrait servir d'intermédiaire entre D.ieu et eux, en remplacement de Moché Rabbénou.

Quant à la faute des explorateurs, elle est la continuité du veau d'or : les Juifs ne se sont pas contenté de croire en une force extérieure (comme un veau), ils ont utilisé cette force dans le mal à travers la médisance sur la terre d'Israel.

Les Juifs ont donc créé un systéme de mal avec le veau d'or, mais ce n'est qu'avec la médisance qu'ils utilisérent cette force dans l'impureté.

Béatslaha

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON