Erreur entre la bénédiction "Ha'èts" et "Haadama"

Rédigé le Lundi 6 Juillet 2020
La question de Isaac A.

Bonjour Monsieur le rabbin,

Si j'ai pris une amande et que j'ai fait par erreur "Boré Péri Haadama" que dois-je faire ?

A l'inverse, si j'ai un récité la Brakha "Ha'èts" sur une tomate, que faire ?

Merci.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2630 réponses

Chalom,

Si par erreur volontaire ou involontaire :

1. On récite la bénédiction "Haadama" (fruit de la terre) sur un aliment "Ha'èts" (fruit de l'arbre) : on est quitte, puisque l'arbre pousse sur la terre.

2. On récite à l'inverse la bénédiction "Ha'èts" (fruit de l'arbre) sur un aliment "Haadama" (fruit de la terre) : on n'est pas quitte, car l'aliment de la terre n'a aucun rapport et ne vient en rien de l'arbre, il faut donc réciter immédiatement "Baroukh Chèm Kévod Malkhouto Lé'olam Va'èd" et réciter ensuite la bonne bénédiction (Michna Brakhot 2,6).

Bon appétit quand même !

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU