Esclavagisme autorisé par la Torah ?

Rédigé le Dimanche 15 Juin 2014
La question de Massyle L.

Chalom cher Rav,

Il est écrit dans Lévitique 25, 44 : « C'est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t'appartiendront, c'est d'elles que vous achèterez l'esclave et la servante. Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi, et de leurs familles qu'ils engendreront dans votre pays ; et ils seront votre propriété. Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous, comme une propriété ; vous les garderez comme esclaves à perpétuité. »

Ce verset légalise de manière explicite l'esclavagisme.

Est-ce donc réellement autorisé ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Il faut savoir ce qu'est un esclave d'après la Torah !

Tout d'abord, il s'agit soit de quelqu'un qui n'a pas les moyens de nourrir sa famille, soit de quelqu'un qui a volé mais n'a pas pas les moyens de rembourser sa dette. Dans ces deux cas, il s'agit d'un véritable sauvetage, puisque le maître devait nourrir et loger toute la famille de l'esclave.

De plus, le Talmud (Kidouchin) enseigne que celui qui acquiert un esclave acquiert en réalité un maître. En effet, le respect dû à l'esclave devait être total : interdiction de le faire travailler pour rien, ne pas lui confier des tâches humiliantes ou dégradantes... A tel point que s'il n'y avait qu'un seul coussin pour dormir dans la maison, le maître avait l'obligation de le donner à son esclave...

Béhatsla'ha !

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON