Essav, déjà mauvais dans le ventre de sa mère ?

Rédigé le Mardi 10 Novembre 2015
La question de Jérémie A.

Bonjour Rav,

On remarque dans la Paracha Toledot qu'Essav est attiré par l’idolâtrie dès le ventre de sa mère, alors que son frère n'a pas cette attirance.

Or, le Talmud rapporte qu'un ange enseigne la Torah à l'enfant durant la grossesse.

Comment expliquer le penchant d'Essav pour le monde idolâtre ?

Je vous remercie d'avance pour votre explication.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2628 réponses

Chalom Jérémie,

Vous posé une excellente question : comment est-ce possible de dire qu'Essav était attiré par le mal depuis le ventre de sa mère alors que la seule influence à ce moment-là était un ange qui lui enseignait la Torah ?

Le Rav Yehonathan Gefen, qui intervient chaque semaine sur Torah-Box par un article sur la Paracha, rapporte cette explication :

Le Rav Nathan Weiss répond en analysant de plus près les mots de Rachi - celui-ci dit uniquement qu’Essav était attiré par les lieux où l’on s’adonnait à l’idolâtrie, mais il ne nous précise pas ce qu’il voulait y faire.

Cela signifie qu’Essav éprouvait une attirance innée pour ces endroits du Mal, mais qu’en grandissant, il aurait pu exploiter ce penchant de manière constructive ; la méthode la plus élémentaire pour y parvenir étant de démolir de tels lieux, plutôt que d’en être détruit spirituellement.

Nous voyons donc qu’Essav n’était pas encore mauvais dans le sein de sa mère. Il avait une prédisposition qu’il pouvait utiliser pour le bien ou pour le mal.

Le Targoum Yonathan sur le même verset fait une révélation encore plus étonnante - Essav tua en réalité le chef des idolâtres, Nimrod. Il avait donc évidemment une capacité à abolir le mal.

Si Essav avait continué à canaliser son attirance naturelle pour le mal de manière positive, il aurait sans doute atteint de hauts niveaux et empli le rôle qu’Its’hak désirait pour lui. Au lieu de cela, il se laissa entraîner par l’immoralité ambiante et devint un pécheur de la pire espèce.

Nous avons vu que le penchant naturel d’Essav pour le mal ne lui réservait pas obligatoirement un destin de pécheur ; c’est en grandissant qu’il utilisa son libre arbitre de manière négative.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Yehonathan Gefen.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU