Essayer un habit en magasin pour l'acheter sur internet

Rédigé le Lundi 11 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Les achats de vêtements se font de plus en plus sur internet vu que c'est moins cher.

Je veux acheter des vêtements d'une certaine marque sur internet qui sont 30% à 40% moins cher sur le propre site de cette marque.

1. Est-il permis d'essayer des vêtements au magasin de cette marque afin de connaître sa taille correspondante mais de ne l'acheter que sur leur site ?

2. Y a-t-il une différence si c'est le propre site de la marque ou un site qui vend en gros différentes marques ?

Merci d'indiquer les sources si possible.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Apparemment, il ne s'agit pas d'un magasin où l'essayage des habits fait partie de la politique commerciale de la firme [dans un tel cas, l'essayage est permis].

Il est strictement interdit de rentrer dans un magasin afin d'essayer des habits si vous n'avez aucune intention de les acheter. Vous pouvez, cependant, expliquer aux responsables de ce magasin le but de votre essayage afin qu'il vous en donne la permission [ou non].

Cette interdiction est en vigueur dans les deux cas mentionnés dans votre question.

Talmud Baba Métsia 58b, Pessahim 112b, Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 228, Halakha 4.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.