Essorer Yom Tov, permis ?

Rédigé le Mardi 7 Juin 2016
La question de Carole C.

Bonjour Rav,

Pendant Yom Tov, est-il permis d'essorer une éponge ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Durant Yom Tov, il est strictement interdit d'essorer une éponge ou un habit quelconque.

En ce qui concerne cette loi et encore bien d'autres, il n'y a pas de différence avec Chabbath.

Voir Hilkhot Hamo'adim [Rav Chlomo Zalman Grossman] - Yom-Tov, chapitre 12, Halakha 8.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Hilkhot Hamo'adim.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."